Burger Menu

Site built by UNOMENA

Site built by UNOMENA

< Back to Press Room

e-peas prêt pour une croissance sur le long terme après une nouvelle levée de 8 millions d’euros !

La start-up e-peas continue à asseoir sa réputation en tant que fournisseur de référence de solutions avancées de collecte d’énergie, avec la clôture d’un nouveau tour de financement.

Soutenue par une demande de plus en plus forte pour sa technologie révolutionnaire, un pipeline de ventes en pleine expansion et de nouvelles innovations en cours de développement, l’entreprise a levé un nouveau tour de financement de 8 millions d’euros. Celui-ci a été mené par Partech et Airbus Ventures, avec la participation de KBC Focus Fund, W.IN.G, Noshaq Ventures, LeanSquare,  Nivelinvest et Vives. Avec cette levée, e-peas va accélérer le lancement de nouveaux produits, accroître les parts de marché de ses solutions existantes et renforcer sa présence à l’international en ouvrant de nouveaux bureaux.

A l’avenir, la start-up devra également s’orienter vers des sources d’énergie ayant un très faible impact environnemental. Des dizaines de milliards de dispositifs connectés IoT et d’edge computing commencent à être déployés et cette activité va continuer de croître pendant les décennies à venir. Dans ce contexte, il semble techniquement impossible de rester dépendant aux batteries jetables, compte tenu de l’importance de leurs coûts de maintenance sur le réseau (puisqu’il faut remplacer régulièrement les batteries épuisées) ou encore de leur impact négatif sur l’environnement. 

e-peas a établi une position unique dans ce secteur : l’entreprise offre des solutions de référence pour répondre aux besoins de ses clients, leur permettant de récupérer l’énergie disponible dans l’environnement de leurs équipements connectés afin de les alimenter indéfiniment. La société répond avec succès à ces défis dans les secteurs de l'industrie, la domotique, l'agriculture, le monitoring de santé, les compteurs intelligents et nombreux autres secteurs. Durant les 3 dernières années, elle n’a cessé d’élargir le champ d’application de sa ligne de produits appelée Ambient Energy Manager (AEM) ou gestionnaire de l’énergie ambiante. Cette dernière utilise les méthodes de captation de l’énergie solaire, thermique, par vibration et radio-fréquence disponibles autour des dispositifs IoT, les rendant ainsi complètement autonomes. L’introduction imminente de microcontrôleurs et de capteurs d’image à très faible consommation renforcera prochainement le portefeuille de produits de e-peas.

Citation Partech

Romain Lavault, General Partner chez Partech : « Depuis notre investissement initial en 2017, nous avons été incroyablement surpris par la façon dont Geoffroy et Julien ont transformé une petite entreprise de R&D en un leader reconnu de l’IoT à faible consommation et de l’edge computing avec des clients prestigieux dans le monde entier. Geoffroy et Julien ont aussi préparé l’entreprise à passer à l’étape de la scale-up avec l’arrivée de talents expérimentés tels que Jean-Paul Bardyn et Christian Ferrier, la multiplication par 4 de la taille de l’équipe, et le développement d’un pipeline commercial actif de 500M$ sur 3 continents. Nous sommes fiers de soutenir e-peas dans leur mission de faire tourner le monde sans batterie ».

Citation Airbus Ventures

Matthieu Repellin, Directeur d’Investissement chez Airbus Ventures : « Avec ses circuits intégrés de faible puissance exceptionnels, e-peas est un partenaire clef attractif pour tous ceux qui envisagent la conception et le déploiement à grande échelle d’équipements autonomes efficaces en énergie. e-peas a été un modèle en termes d’exécution et de fiabilité. Nous sommes ravis de continuer à soutenir cette équipe européenne exceptionnelle dans son parcours rapide ».

Citation Fond KBC Focus

Nuno Carvalho, Directeur d’Investissement pour le fonds KBC Focus : « Chez KBC, nous investissons dans des entreprises de l’écosystème DeepTech en Belgique et les pays voisins qui ont le potentiel de devenir des acteurs globaux. e-peas est l’une de ces pépites dorées. e-peas fait vivre les batteries des équipements connectés en résolvant les aspects critiques de la collecte de l'énergie et de l'efficacité énergétique. Leur combinaison unique de solutions de collecte de l'énergie environnementale et de microcontrôleurs à très faible consommation ouvrira ainsi la voie à l'adoption massive de dispositifs IoT. Nous sommes ravis de soutenir la poursuite du développement du marché de cette technologie de rupture par le biais du réseau et de l'expertise de KBC Group ».

Citation W.IN.G

Olivier Vanderijst, CEO de SRIW : « En tant que premier investisseur public dans e-peas, W.IN.G est heureux de soutenir la croissance de l'entreprise. Ce nouveau financement permettra à e-peas de tirer parti de sa R&D pour se déployer dans des applications à grand volume dans les années à venir. Nous sommes également heureux d'accueillir Noshaq et Nivelinvest en tant qu'investisseurs publics. Cet investissement s'inscrit exactement dans notre stratégie commune de développement de la DeepTech à l'échelle de la Wallonie ».

Citation LeanSquare

Laurent Burton, Chairman de LeanSquare : « Nous sommes ravis de contribuer avec cette levée à la croissance de e-peas, une entreprise dont la technologie de rupture permettra une diffusion plus rapide et plus profonde des microsystèmes autonomes en énergie dans l'équipement quotidien de tous les utilisateurs de l'IoT. Les technologies mises en œuvre par e-peas s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie de développement d'un écosystème Industry 4.0 qui permettra d'accélérer la mise en réseau des compétences de pointe dans ce domaine ».

Citation Nivelinvest

Pierre Mottet, Directeur de Nivelinvest : « Nous sommes très heureux de ce nouvel investissement dans e-peas, qui s'inscrit dans notre stratégie visant à jouer un rôle actif d’investissement dans le développement de l'écosystème d'innovation numérique et durable du Brabant Wallon. Nous sommes également convaincus que e-peas jouera un rôle majeur dans le développement des produits sans fil industriels et de l'IoT grâce à sa technologie de rupture et à son équipe solide ».

À propos d'e-peas

e-peas développe et commercialise une technologie de semi-conducteurs à très faible consommation d'énergie. Cette technologie permet aux concepteurs de produits industriels et de produits sans fil de l'IoT d'allonger considérablement la durée de vie des batteries et d'éliminer les lourds coûts de remplacement des batteries, sans compromettre en aucune façon la fiabilité. S'appuyant sur 15 ans de recherche et sur une propriété intellectuelle brevetée, les produits de la société augmentent la quantité d'énergie récoltée et réduisent considérablement la consommation d'énergie de tous les blocs consommateurs d'énergie dans les nœuds de capteurs sans fil. Basée à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, avec des bureaux supplémentaires en Suisse et aux États-Unis, e-peas propose un portefeuille de circuits intégrés de récupération d’énergie, de microcontrôleurs et de capteurs à très faible consommation.

À propos de Partech

Partech est depuis presque 40 ans l'un des principaux investisseurs internationaux au service des entreprises innovantes, avec aujourd'hui près de 180 sociétés en portefeuille dans une trentaine de pays en Europe, aux US, en Afrique et en Asie. Ses équipes, constituées d'anciens entrepreneurs et dirigeants opérationnels issus de 15 nationalités, apportent du capital, de l'expérience, un soutien stratégique et des réseaux aux entrepreneurs à tous les stades de leur développement (amorçage, venture et growth). Avec plus d'1,5 milliard d'euros sous gestion, les tickets investis vont de 200K€ à 50M€ dans toutes les technologies, produits et services qui redéfinissent les grandes industries pour les entreprises et les particuliers. Les sociétés soutenues par Partech ont réalisé plus de 20 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques à plus de 100M$. 

À propos d'Airbus Ventures

Airbus Ventures est une société de capital-risque qui est fière d'hériter de l'innovation adaptative, de la pensée systémique et de l'esprit international qui distinguent notre vaisseau-mère, Airbus, une jeune entreprise aérospatiale depuis ses débuts. En nous appuyant sur cet héritage, nous cherchons toujours à soutenir profondément les entreprises de notre portefeuille, afin qu'une fois investi, nous puissions mieux comprendre, faire équipe et promouvoir les entreprises des fondateurs de notre portefeuille auprès du réseau mondial d'opportunités de partenariat d'Airbus. Nous investissons dans les entreprises au stade de l’early-stage et, de plus en plus, de growth, en tant qu'investisseur lead, le cas échéant, en reconnaissant que les technologies nouvelles et en rapide évolution qui remodèlent l'aérospatiale nécessitent désormais des innovateurs et des entrepreneurs nouvellement inspirés, toujours curieux et infatigables dans leur recherche de l'excellence, issus de domaines souvent bien extérieurs à l'industrie traditionnelle. Nous travaillons activement et avec succès avec les entreprises de notre portefeuille afin de contribuer à l'accélération des activités de chacun, tout en renforçant notre connaissance des lacunes du système afin de pouvoir, dans une perspective d'avenir, affiner notre chasse aux solutions. www.airbusventures.vc

À propos du fonds KBC Focus

Le fonds KBC Focus est un fonds de capital-risque de 50 millions d'euros qui investit dans les technologies de pointe, en particulier les semi-conducteurs, les nanotechnologies et l'IoT. Nous nous concentrons sur la Belgique et ses pays voisins où se trouvent des centres d'expertise réputés.
Le fonds KBC Focus s'appuie sur le réseau et l'expertise de KBC Group. Il est géré par KBC Securities, qui possède une solide connaissance de l'écosystème technologique en Belgique et au-delà, avec des équipes expérimentées en fusions-acquisitions, corporate finance et en recherche et vente. En tant que membre de KBC Group, le fonds KBC Focus a pour objectif d'être un partenaire à long terme pour les entrepreneurs. www.kbcsecurities.com/investment-services/kbc-focus-fund

À propos de W.IN.G

W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth) by Digital Wallonia est un fonds d'investissement spécialisé dans les start-ups de Deep-Tech et du numérique. W.IN.G est géré par la SRIW.
www.wing-digitalwallonia.be
À propos du Noshaq
Noshaq représente un portefeuille de 464 entreprises pour 600 millions d'euros de ressources. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en Région liégeoise. Au fil des années, Noshaq a développé une gamme de véhicules de financement en adéquation avec les besoins et les tendances du marché et de sa stratégie. Chaque service offert par Noshaq (capital - prêt - leasing) est toujours déterminé en fonction de la demande et des besoins du propriétaire-investisseur. L'objectif est toujours d'avoir un effet de levier sur le développement de l'entreprise. www.noshaq.be

A propos de LeanSquare

LeanSquare est un fonds d'investissement dont l'objectif est d'investir en capital-risque dans des start-ups de la nouvelle économie ayant un réel potentiel de croissance. LeanSquare propose une méthode originale de soutien aux projets, axée sur la "traction du client". LeanSquare utilise le réseau de contacts commerciaux du groupe Noshaq et de ses actionnaires pour servir les jeunes entreprises. Pour préparer le financement, LeanSquare propose une série d'outils adaptés aux start-ups, quel que soit leur stade de développement. www.leansquare.be

A propos de Nivelinvest

Nivelinvest est un investisseur régional à capital fixe qui gère plus de 100 millions d'euros. Sa stratégie consiste à investir dans toutes les étapes du développement des entreprises afin de soutenir les entrepreneurs dans leurs ambitions à long terme. www.nivelinvest.be

Contact e-peas
Rue Fond Cattelain, 1 box 4, 
1435 Mont-Saint-Guibert,
Belgique.


< Back to Press Room