Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Gourmey lève 48 millions d’euros pour accélérer son internationalisation et son industrialisation

  • Gourmey, pionnier français de la viande de culture, conclut la plus grande levée de fonds de série A au monde pour une start-up du secteur.
  • Gourmey crée des produits carnés à haute valeur gastronomique, cultivés à partir de véritables cellules animales, qui génèrent moins d’émissions et consomment moins de ressources.
  • L'entreprise développe un produit pionnier : un foie gras de culture, suivi d'autres viandes de culture premium. Grâce à cette levée de fonds, Gourmey accélère son internationalisation et se rapproche de ses marchés prioritaires.
  • Gourmey annonce la création en France d'une plateforme dédiée à la viande de culture de plus de 4 300 mètres carrés comprenant un atelier de production et un centre de R&D, la plus grande plateforme de production de viande de culture d’Europe pour fabriquer et commercialiser sa première gamme de produits.
  • L'entreprise utilisera également le financement pour tripler son équipe et continuer à élargir sa gamme de produits en collaboration avec des chefs, des partenaires culinaires et des distributeurs.


Paris, le 5 octobre 2022 - Gourmey, entreprise pionnière de la viande de culture en France basée à Paris, annonce avoir levé 48 millions d’euros, le plus grand montant de série A récolté par une startup de viande de culture. Earlybird Venture Capital a mené le tour de financement avec la participation d’investisseurs historiques, notamment Heartcore Capital, Point Nine Capital, Air Street Capital, Partech, ainsi qu'un nouveau syndicat d'investisseurs comprenant Keen Venture Partners ou Fidji Simo, PDG d'Instacart.

 Un nouveau financement pour monter à l’échelle et accélérer l’internationalisation

Ce financement permettra à Gourmey de franchir plusieurs étapes importantes, notamment l'ouverture d'un atelier de production et d'un centre de R&D d’une taille de plus de 4 300 mètres carrés en région parisienne – la plus grande plateforme de viande de culture d'Europe - afin d'accélérer la commercialisation à l'échelle mondiale de ses produits. Les installations de Gourmey devraient ainsi accueillir plus de 120 ingénieurs, experts culinaires et opérateurs d'ici 2024, avec une capacité de production annuelle prévue de plusieurs dizaines de milliers de kilos de viande de culture.

L'entreprise va ainsi tripler son équipe et continuer à élargir sa gamme de produits en collaboration avec des chefs, des partenaires culinaires et des distributeurs. L’internationalisation représente en outre la prochaine étape de Gourmey, qui continuera d’approfondir les liens avec ses partenaires dans ses marchés prioritaires.

Gourmey, au centre du goût, de la transition et de la souveraineté alimentaire français  

« L'alimentation est le levier d’action individuelle le plus puissant sur lequel nous pouvons agir pour ralentir le changement climatique. Aujourd'hui, nous sommes ravis de voir notre vision d'un système alimentaire plus durable se concrétiser, en passant de la R&D à la production et à la commercialisation avec la construction de l'un des plus grands ateliers de production de viande de culture au monde et la confiance d’acteurs internationaux majeurs qui nous rapproche de la mise sur le marché », détaille Nicolas Morin-Forest, CEO de Gourmey. 

L'entreprise, qui a levé près de 56 millions d’euros de fonds à ce jour, se concentre sur le goût avec un accent initial sur les viandes de culture à haute valeur gastronomique produites à partir de véritables cellules animales. Ces produits génèrent moins d'émissions et consomment considérablement moins de surface terrestre et d'eau.

Ce nouveau tour de table comprend également la participation d'Omnes Capital et d'Eutopia (France), de Discovery (Allemagne), de Thia Ventures (Singapour), ainsi que le soutien d'institutions publiques, dont Bpifrance.

Les produits de Gourmey ont déjà convaincu des chefs étoilés ainsi que des distributeurs majeurs de viande et produits gastronomiques. L’entreprise souhaite contribuer aux enjeux de souveraineté et de résilience alimentaire mis en lumière par l’actualité récente avec une réponse française d’exception. « Les mois et les années à venir vont être extrêmement importants et passionnants, non seulement pour Gourmey mais aussi, plus largement, pour la viande de culture et la transition alimentaire », a déclaré Nicolas Morin-Forest.

À propos de Gourmey

La mission de Gourmey est d'accélérer la transition alimentaire. L'entreprise crée des viandes de qualité à haute valeur gastronomique directement à partir de cellules animales, avec un impact considérablement réduit sur l'environnement. Fondée en 2019 par Nicolas Morin-Forest, Victor Sayous et Antoine Davydoff, l'entreprise basée à Paris compte aujourd’hui une équipe de plus de 40 scientifiques, ingénieurs et experts culinaires.

À propos de la viande de culture

La viande de culture est identique à la viande que nous mangeons aujourd'hui, mais elle est produite directement à partir de véritables cellules animales. La viande de culture réduit l'impact de notre système alimentaire sur le dérèglement climatique et utilise moins de ressources. Une étude récente de l'université néerlandaise de Delft a montré que la production de viande de culture réduit les émissions climatiques jusqu'à 92% ainsi que l'utilisation des terres jusqu'à 95% par rapport aux méthodes conventionnelles. Ce segment pourrait représenter jusqu'à 35% du marché mondial de la viande (1 800 milliards de dollars) d'ici à 2040 (selon une estimation du cabinet de conseil Kearney).

 

Kit de presse : presskit.fr.gourmey.com

Contact presse : press@gourmey.com

En savoir plus : gourmey.com


< Back to Press Room