Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

MANOMANO LÈVE 355 MILLIONS DE DOLLARS POUR ACCÉLÉRER SA CROISSANCE EUROPÉENNE ET ATTEINT UNE VALORISATION DE 2,6 MILLIARDS DE DOLLARS

Paris, 6 juillet 2021 // ManoMano, leader européen spécialiste du bricolage, maison et jardin en ligne annonce aujourd’hui une levée de fonds de série F de 355 millions de dollars. Ce nouveau tour de table a été mené par un nouvel investisseur, Dragoneer Investment Group. Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Bpifrance (via son fonds Large Venture), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group complètent cette levée de série F.

Ces nouveaux fonds permettront à la scale-up de poursuivre son expansion européenne, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux plus grands marchés européens mais aussi de renforcer son offre BtoB en Espagne et en Italie, de consolider ses innovations technologiques pour ses clients et ses partenaires marchands et de développer son réseau logistique européen ManoFulfillment. Pour atteindre ces objectifs, ManoMano prévoit de doubler la taille de ses équipes en recrutant 1 000 nouveaux talents d'ici à la fin de 2022.

Avec 725 millions de dollars levés en 8 ans par Philippe de Chanville et Christian Raisson, ManoMano est désormais valorisée 2,6 milliards de dollars. 

“Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous souhaitons confirmer notre position de leader indiscutable en ligne sur notre vertical en Europe. Notre but est de devenir la destination de référence pour tous les projets de bricolage, jardinage et aménagement de la maison en proposant une expérience et des conseils de l’inspiration à la réalisation pour nos clients en Europe” indique Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-CEO de ManoMano. “En donnant accès à une clientèle qualifiée de bricoleurs et à une gamme complète de services spécifiques à notre industrie, nous souhaitons également devenir le partenaire incontournable des marchands européens qui souhaitent faire grandir leur business en ligne” ajoutent les deux fondateurs.

"La pandémie a suscité un engouement international dans le secteur du bricolage, et nous pensons que cette tendance va s’inscrire dans la durée. Les consommateurs du monde entier investissent de plus en plus dans leur maison et se tournent désormais vers les canaux en ligne pour la sélection, le prix et, surtout, le conseil. ManoMano est le leader du secteur sur ces trois critères, et aucune entreprise en Europe n'est mieux équipée pour aider les bricoleurs à réaliser leurs visions", a déclaré Eric Jones, partner chez Dragoneer Investment Group. "Nous avons été extrêmement impressionnés par l'équipe de direction de ManoMano et nous sommes impatients de soutenir sa croissance alors qu'elle consolide ses positions de leader sur ses marchés existants et continue de se développer en Europe."

Un positionnement unique et des résultats en hyper croissance

En adressant un marché de 400 milliards d’euros avec seulement 11% de pénétration digitale, ManoMano bouscule les codes et réinvente les standards de son industrie avec un positionnement unique de spécialiste en ligne. Avec un catalogue inégalé de 10 millions de références et ses 3 600 marchands, ManoMano propose la meilleure offre pour ses clients particuliers, professionnels et marchands partenaires en Europe. ManoMano a développé sa propre plateforme technologique et des innovations uniques telles que l’expérience conseil avec les Manodvisors, une communauté d’experts disponibles en ligne pour aider les clients dans leurs projets (2,3 millions de conversations en 2020), ManoFulfillment, son service de logistique spécifique à son marché, ouvert en France, en Espagne et en Italie ainsi que des services dédiés aux marchands pour leur permettre de développer leurs activités en ligne.

Avec une croissance de +31%* pour le e-commerce en Europe de l’Ouest, 2020 a été marquée par une hausse durable des attentes pour les ventes en ligne. Sur cette période, ManoMano a démontré sa capacité de leadership grâce à une croissance de +100% et des résultats impressionnants : 1,2 milliard d’euros de volume d’affaires et +140% de croissance pour son offre BtoB ManoManoPro. Avec plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois, la scale-up sert plus de 7 millions de clients. En 2020, l’entreprise a aussi consolidé sa présence en Europe en y générant 40% de ses ventes : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie.

Cette hyper-croissance est soutenue par des équipes de talent composées de 800 personnes, et notamment 150 nouvelles recrues sur les 6 derniers mois en poste à Paris, Bordeaux et Barcelone.

"Notre activité est rentable en France pour la deuxième année consécutive et nous l’avons aussi été au niveau européen pour la première fois lors du pic de ventes de 2020. C'est sur ces bases solides que nous avons initié ce nouveau tour de table qui nous permettra d'accélérer nos investissements pour le développement international et les orientations stratégiques de ManoMano", ont déclaré Philippe de Chanville et Christian Raisson.

L’expansion européenne et l’innovation technologique au coeur de la stratégie de croissance de ManoMano

Cette série F permettra à ManoMano d’accélérer encore davantage ses projets prioritaires :

- Renforcer sa présence européenne, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux plus gros marchés dans son industrie en Europe, respectivement 82 milliards et 50 milliards d’euros. En 2021, ils sont devenus les plus importants pour ManoMano après la France et représentent un important levier de croissance avec la digitalisation européenne la plus rapide.

- Investir dans sa technologie pour encore améliorer son offre de service pour ses clients, ses partenaires et les artisans du bâtiment. Pour ses marchands partenaires, ManoMano permettra un meilleur accès aux marchés européens grâce au développement d’un réseau européen de logistique et un service client associé. Pour leur donner davantage les moyens d’accroître leur business en ligne, l’entreprise compte développer des services marketing et publicitaires dédiés. En parallèle et afin de devenir le partenaire de référence des projets de bricolage et d’aménagement de la maison pour tous les européens, ManoMano continue de construire des services pour leur proposer une expérience à 360° : de l’inspiration à la réalisation en passant par le conseil.

- Accélérer son offre BtoB, ManoManoPro, en Espagne et en Italie après un lancement réussi fin 2020. L’ambition de la scale-up est d’atteindre le même succès qu’en France où 1 petit artisan sur 5 est déjà inscrit sur ManoManoPro. L’entreprise souhaite ainsi devenir le partenaire privilégié des petits artisans du bâtiment (0 à 5 salariés).

- Accroître ses investissements médias en Europe pour construire une marque unique et reconnue dans son industrie et dans tous les pays au même niveau que la France où 2 personnes sur 3 connaissent ManoMano.- Recruter 1 000 nouveaux talents d’ici fin 2022, soit faire plus que doubler ses effectifs actuels. ManoMano met également en place de nouveaux standards en matière de flexibilité de lieu de travail en France et en Espagne pour élargir ses bassins de recrutement à l’ensemble de ces deux pays. L’entreprise entend répondre ainsi aux attentes de ses collaborateurs en matière d'équilibre entre vie privée et professionnelle.

“Nous croyons fermement que pour construire un champion européen de la tech qui réinvente son
industrie, il est indispensable de placer ses équipes au cœur de son développement. Chez ManoMano,
nous donnons les moyens à chaque Mana et Mano de grandir professionnellement au sein d’une
vision humaine ambitieuse soutenue par 3 valeurs clés : l'audace, l’ingéniosité et la bienveillance. Pour
relever les défis majeurs technologiques et business qui nous attendent, nous comptons plus que jamais sur les meilleurs talents et comptons attirer 1 000 nouvelles recrues dans les 18 prochains mois” concluent Philippe de Chanville et Christian Raisson, co-fondateurs et co-CEO de ManoMano.

* Source: Forrester 2021 Online Retail Forecast

À Propos de ManoMano :
Créé en France en 2013, ManoMano est le leader européen spécialiste du bricolage, de la maison, et du jardin en ligne. Cofondée par Philippe de Chanville et Christian Raisson, ManoMano, en fédérant plus de 3 600 marchands, rassemble la plus grande offre de produits de bricolage & de jardinage en ligne, soit plus de 10 millions de références. La scale-up compte aujourd’hui 800 personnes et opère sur 6 marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni).

Contacts Presse Publicis Consultants :
Loris Zadikian – manomano@publicisconsultants.com – +33 6 38 18 05 83
Stéphanie Boutin – manomano@publicisconsultants.com – +33 7 81 40 12 51

A propos de Dragoneer Investment Group
Dragoneer is a growth-oriented investment firm with over $19 billion in long-duration capital from many of the world’s leading endowments, foundations, sovereign wealth funds, and family offices. Dragoneer has a history of partnering with management teams growing exceptional companies characterized by sustainable differentiation and superior economic models. The firm’s track record includes public and private investments across industries and geographies, with a particular focus on technology-enabled businesses. Dragoneer has been an investor in companies such as Airbnb, AmWINS, Ant Financial, ByteDance, Datadog, DoorDash, Duck Creek, Farfetch, Livongo, Mercado Libre, Nubank, PointClickCare, ServiceNow, Slack, Snowflake, Spotify, Square, Twilio, Uber, and others.

A propos de Temasek
Temasek is an investment company with a net portfolio value of S$306 billion (US$214 billion) as at 31 March 2020. Its three roles as an Investor, Institution and Steward, as defined in the Temasek Charter, shape Temasek’s ethos to do well, do right and do good. Temasek actively seeks sustainable solutions to address present and future challenges, through investment and other opportunities that help to bring about a better, smarter and more sustainable world. For more information on Temasek, please visit www.temasek.com.sg

About General Atlantic
General Atlantic is a leading global growth equity firm with more than four decades of experience providing capital and strategic support for over 400 growth companies throughout its history. Established in 1980 to partner with visionary entrepreneurs and deliver lasting impact, the firm combines a collaborative global approach, sector specific expertise, a long-term investment horizon and a deep understanding of growth drivers to partner with great entrepreneurs and management teams to scale innovative businesses around the world. General Atlantic currently has over $53 billion in assets under management and more than 175 investment professionals based in New York, Amsterdam, Beijing, Hong Kong, Jakarta, London, Mexico City, Mumbai, Munich, Palo Alto, São Paulo, Shanghai, Singapore and Stamford. For more information on General Atlantic, please visit the website: www.generalatlantic.com.

A propos d’Eurazeo
Eurazeo est un groupe d'investissement mondial de premier plan, qui gère 22,7 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 16 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 450 entreprises. Fort de son expertise dans le private equity, la private debt et le real assets, le Groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l’engagement de ses près de 300 collaborateurs, sa profonde expérience sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Sao Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour, Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin et Madrid. Eurazeo est cotée sur Euronext Paris. ISIN: FR0000121121 - Bloomberg: RF FP - Reuters: EURA.PA

A propos de Bpifrance et du Fonds Large Venture
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 1,75 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est actif dans la gouvernance et a une vision long terme. Il est toujours dans une démarche de co-investissement avec un positionnement de lead ou de suiveur. Large Venture participe à des levées de plus de 20m€ avec un premier ticket minimum de 10m€. Le fonds a déjà investi dans plus de 55 sociétés depuis sa création en 2013. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos d’Aglaé Ventures
Aglaé Ventures est la structure d’investissement d’Agache (actionnaire de référence du groupe LVMH) dans les nouvelles technologies, implantée à Paris, New-York et San Francisco. Aglaé Ventures investit de 100 K€ à 100 M€ dans des startups en forte croissance, principalement des places de marché, des sociétés de logiciels et des plateformes de contenus, à toutes les étapes de leur développement. Au cours des 20 dernières années, Aglaé et ses sociétés affiliées ont soutenu certaines des sociétés technologiques les plus emblématiques, notamment Netflix, Slack, Spotify, Airbnb, Automattic, eToro et BackMarket.

About Kismet
Kismet Capital Group is a private investment firm founded by Ivan Tavrin, Russian entrepreneur, partnering with high growth companies across EMEA leveraging on its 20 years of experience in building, operating and investing in businesses across TMT both in private and public markets. As well as providing growth equity capital, Kismet operates one of the leading EMEA focused SPAC franchises with 3 Nasdaq listed SPACs.

A propos d’Armat Group
Founded by Entrepreneurs for Entrepreneurs.

< Back to Press Room