Partech annonce la promotion de Boris Golden en tant que Partner

Pilier de l'équipe d’investissement Seed de Partech, Boris Golden devient le nouveau Partner du fonds international de capital risque.

Paris, France, 12 Janvier, 2021 – Partech annonce aujourd’hui la promotion de Boris Golden en tant que Partner. Boris a rejoint l’équipe d’investissement Seed de Partech en 2015 et est basé à Paris.

En quelques années, Boris a su démontrer une réelle capacité à identifier certains des entrepreneurs les plus talentueux et ambitieux d'Europe, et à les soutenir dès le démarrage de leur aventure. Son approche authentique de l’investissement et son accompagnement passionné des startups de son portefeuille lui ont aussi rapidement valu une solide réputation dans l'écosystème.

« Nous n’en serions clairement pas là aujourd'hui sans son accompagnement et ses conseils, qui ont été absolument déterminants pour notre succès » déclare Vincent Dupied, co-fondateur et CEO de Dejbox, l’un des premiers investissements de Boris chez Partech, et dont Carrefour a annoncé l’acquisition début 2020. « Avoir eu Boris à nos côtés depuis nos débuts a radicalement changé la donne pour Dejbox... Un immense merci pour ce support au quotidien pendant toutes ces années ! ».

S'attaquant à des marchés très variés, et des business models souvent hybrides et inédits, Boris a notamment investi et est au conseil d’administration de Jellysmack (Creator Economy x Social Media), Sorare (Gaming x Blockchain), Maze (Design x Data), Glofox (Fitness x SaaS), Ubble (KYC x Artificial Intelligence) ou précédemment Dejbox (Food x Marketplace).

« Depuis qu’il a rejoint Partech, Boris a fait preuve de beaucoup de flair, anticipant des grandes tendances de marché, et pariant sur des jeunes pousses sortant souvent des sentiers battus, tout en assurant une très forte performance et liquidité à nos fonds », commente Romain Lavault, General Partner chez Partech, qui avait rencontré Boris en 2014 lors d’un jury de startups et l’avait ensuite recruté. « Mais au-delà de son talent pour détecter des projets à haut potentiel, Boris est aussi très fortement plébiscité par les fondateurs de son portefeuille pour son implication personnelle sans faille et son accompagnement sur les sujets structurants dans le développement d’une startup ».

« Ma passion est d’accompagner au quotidien les fondateurs dans leur aventure entrepreneuriale, et être un investisseur en amorçage est une opportunité incroyable de le faire ! » rajoute Boris Golden. « Et encore plus chez Partech, où nous pouvons nous appuyer sur les ressources d'un très grand fonds international, nos équipes de back-office et notre plateforme, ainsi que l’ensemble de l’écosystème Partech. Je suis fier de ce que nous avons construit avec l’équipe ces dernières années, mais également très reconnaissant envers tous les fondateurs de notre portefeuille, qui nous ont fait confiance et accueillis à leurs côtés, souvent dès le démarrage de leur projet ».

Boris a commencé sa carrière en tant que chercheur en informatique, avant de devenir co-fondateur et CEO de Pealk, une startup SaaS en HR Tech, qui a été rachetée en 2013 par Viadeo, le concurrent de LinkedIn. Également très actif en tant que mentor, il a accompagné de nombreux entrepreneurs, et officié dans les accélérateurs de startups Microsoft Ventures et Numa à Paris.

Boris est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est également titulaire d'un doctorat en informatique et d'un master en management de l'École Polytechnique, de l'agrégation de mathématiques, et a été invité au Massachusetts Institute of Technology pendant son doctorat.

La promotion de Boris marque une nouvelle étape pour Partech, qui renforce ainsi le leadership de ses fonds internationaux d'amorçage, dotés de 300 millions de dollars, avec un portefeuille comptant plus de 130 startups dans une vingtaine de pays à travers l’Europe, les États-Unis et l'Asie du Sud-Est. Elle permettra aussi à Partech d'accélérer son expansion, après avoir clos en 2020 son dernier fonds d'amorçage, PEF III, et en perspective du lancement de son prochain fonds, PEF IV.

À propos de Partech

Partech est depuis presque 40 ans l'un des principaux investisseurs internationaux au service des entreprises innovantes, avec aujourd'hui près de 180 sociétés en portefeuille dans une trentaine de pays en Europe, aux US, en Afrique et en Asie. Ses équipes, constituées d'anciens entrepreneurs et dirigeants opérationnels issus de 15 nationalités, apportent du capital, de l'expérience, un soutien stratégique et des réseaux aux entrepreneurs à tous les stades de leur développement (amorçage, venture et growth). Avec plus d'1,5 milliard d'euros sous gestion, les tickets investis vont de 200K€ à 50M€ dans toutes les technologies, produits et services qui redéfinissent les grandes industries pour les entreprises et les particuliers. Les sociétés soutenues par Partech ont réalisé plus de 20 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques à plus de 100M$.

Voir le portefeuille actuel de Partech.

Pour les demandes Presse :

Isabelle Tresson, itresson@partechpartners.com, + 33 7 86 08 85 85

Twitter: @PartechPartners