Ubble dépose son dossier de candidature à la certification PVID auprès de l’ANSSI

PARIS - le 15/04/2021 // Soucieuses d’accompagner au mieux les services bancaires et services de confiance vers l’adoption de nouveaux standards d’entrée en relation à distance, les équipes d’ubble ont soumis leur dossier de candidature à la certification PVID (Prestataire de Vérification d’Identité à Distance), dès le 6 avril 2021. L’ANSSI doit encore confirmer la prise en compte de cette demande.

Ouvert depuis le 1er avril 2021, le dépôt de candidature à la certification PVID est le premier jalon pour les prestataires de vérification d'identité à distance souhaitant répondre aux exigences du nouveau référentiel de l’ANSSI.

ubble ambitionne d’être le premier PVID certifié en Europe. Cette certification est critique pour l’entrée en relation à distance dans de nombreux secteurs : services financiers (banques, assurances, crédits, cryptomonnaies), services de confiance (signatures et recommandés électroniques), et schémas d’identité digitale.

Dans un contexte de généralisation des relations sociales et économiques à distance favorisé par la crise sanitaire, la vérification d’identité à distance devient un sujet prioritaire et stratégique. Le nouveau référentiel d’exigences de l’ANSSI est un atout fondamental dans la lutte contre la fraude, mais c’est également une opportunité pour construire de nouveaux parcours clients, simples, sécurisés et compétitifs sur le marché européen.

Une démarche pionnière à l’échelle européenne

La certification PVID repose sur près de 250 exigences techniques, de sécurité et organisationnelles. La doctrine est claire, la vidéo est nécessaire pour vérifier les éléments de sécurité des documents d’identité ainsi que le visage. De plus, une combinaison d’actions humaines et automatiques est requise pour renforcer le degré de fiabilité des vérifications d’identité. L’hébergement du service de vérification d’identité à distance devra être hautement sécurisé et garantir une gestion éthique des données personnelles des utilisateurs. Ces exigences protègent l’identité des citoyens européens. Les choix technologiques réalisés par ubble il y a plusieurs années sont en cohérence avec ces nouveaux standards.

ubble se réjouit de la démarche pionnière de l’Etat français pour standardiser l’entrée en relation à distance de confiance, et salue un nouveau référentiel d’exigence pertinent et équilibré. Celui-ci est le premier du genre publié dans l'Union européenne, sa portée devrait dépasser le seul marché français.

“2021 est l’année des PVID, les entreprises les plus innovantes commencent à intégrer dès aujourd’hui les technologies PVID pour bénéficier le plus vite possible de l’avantage stratégique que nos services apportent sur le marché français et européen.” Juliette Delanoë - Co-Founder ubble

Un livre blanc pour expliquer les enjeux et les opportunités présentés par la certification PVID

Les entreprises font face à deux challenges majeurs : renforcer le degré de sécurité lors de l’entrée en relation à distance avec leurs utilisateurs, et profiter du changement de réglementation pour offrir une expérience utilisateur digne des meilleures fintech européennes et renforcer ainsi leur compétitivité à l’échelle du continent.

“Dans ce livre blanc, nous expliquons  pourquoi et comment il est possible de satisfaire aux exigences de sécurité de l'ANSSI tout en construisant des parcours utilisateurs au niveau des meilleures fintechs européennes et mondiales.”  François Wyss - CEO ubble

Leader dans ses choix technologiques, ubble aspire à être le premier opérateur PVID à obtenir la certification ANSSI. La start-up souhaite à travers l’éclairage proposé dans son livre blanc, promouvoir des standards qui répondent aux exigences actuelles et futures, sur le plan de l’expérience client, de la sécurité des identités des citoyens, et de la souveraineté numérique européenne.

Le livre blanc est disponible ici.

A propos d’ubble

ubble est le leader de la vérification d’identité à distance équivalente au face à face. La société vérifie des milliers d’identités chaque jour selon les standards PVID, pour de grandes institutions financières, des fintechs, etc.. Son objectif est de lutter contre la fraude identitaire sur Internet en se reposant sur les technologies d’intelligence artificielle et de vidéo streaming. Elle permet ainsi aux entreprises de vérifier l’identité des utilisateurs de façon simple, fiable, sécurisée et respectueuse de la vie privée.

Site internet : ubble.ai

Sabri Mezghiche : Head of Brand & Communications