Partech célèbre les 3 ans de son partenariat avec ClimateCare pour compenser ses émissions carbone avec des projets qui améliorent la vie et luttent contre le changement climatique, et annonce un partenariat avec EcoVadis

Paris-Berlin-Dakar-San Francisco, le 17 janvier 2020

Une sensibilisation au développement durable depuis 2017
Depuis trois ans, Partech est partenaire avec les experts climat et développement ClimateCare pour compenser ses émissions carbone dans le cadre de son approche responsable de gestion de son impact sur l’environnement.

Avec des investissements dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique de Nord, en Afrique et en Asie, Partech rencontre des centaines d’entrepreneurs chaque année. Nous utilisons les conférences vidéo autant que possible mais les déplacements entre nos bureaux et ceux des startups recherchant des fonds sont inévitables. Par ailleurs, notre équipe a grandi au cours des dernières années et est aujourd’hui constituée de 60 professionnels dans le monde. Il nous est impossible d’éviter la production de CO2 et c’est pourquoi nous avons décidé de compenser nos émissions carbone.

« Nous sommes heureux de travailler avec ClimateCare, qui sont des experts du sujet et ont plus de 20 ans d’expérience. Leurs programmes de compensation carbone sont les plus innovants et les plus importants au monde » dit Omri Benayoun, General Partner chez Partech. « Nous travaillons avec eux depuis 2017 et cela nous a aidé à comprendre comment intégrer des actions pour s’attaquer au changement climatique et améliorer la vie des gens ».

Robert Stevens, Responsable des Partenariats chez ClimateCare explique : « Nous sommes heureux de travailler avec Partech pour fournir des projets innovants à grande échelle. Le modèle Climate+Care aide les organisations à avoir une approche intelligente de la gestion de leur impact environnemental en compensant leurs émissions carbone et en soutenant le développement durable ».
 En plus des actions prises pour réduire notre empreinte carbone, les émissions inévitables sont compensées par plusieurs projets à fort impact dont ceux-ci :

Filtres à eau Lifestraw  – Fourniture d’eau saine au Kenya :
Le projet LifeStraw Carbon for Water fournit des filtres à eau simples, alimentés par gravité, à des familles au Kenya. Cette initiative fournit non seulement de l’eau saine à 4 millions de personnes, mais permet aussi de réduire les émissions de carbone en évitant le besoin de faire bouillir l’eau pour la rendre potable.

Les fourneaux de Gyapa– Améliorer les vies au Ghana :
Ce projet crée un marché pour des fourneaux efficaces produits localement qui réduisent les émissions et l'exposition aux fumées toxiques, tout en diminuant les factures d’énergie. Ce projet fournit un emploi qualifié à 350 ouvriers et un revenu supplémentaire à plus de 500 détaillants. A ce jour, il a réduit une émission de CO2 de plus de 2 millions de tonnes métriques, et a fait économiser 75 millions de dollars à plus de 4,1 millions de personnes sur leurs factures d’énergie.

Partech travaille avec des experts Climate et Développement de ClimateCare pour soutenir ces deux projets, et d’autres, du portefeuille Climate+Care.

Un financement vertueux de l’économie digitale
La mission de Partech est de fournir du capital et des ressources opérationnelles aux entrepreneurs qui créent les entreprises leaders de demain, portées par des tendances de fond et de nouvelles générations de clients, d’employés, d’actionnaires et de citoyens, dont les préférences transforment les secteurs d’activité. La forte conviction de Partech et que, grâce à leurs missions et leurs business models, ces entreprises vont surperformer leurs industries, tout en ayant un fort impact positif sur la société et l’environnement.
On trouve de nombreux exemples dans notre portefeuille, que ce soit dans l’économie circulaire, le tourisme durable, la location, et le recyclage, la réduction du stockage en centres de données, etc. Cependant, nul doute que l’entreprise pionnière de la politique RSE est EcoVadis, le leader mondial de l’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises. EcoVadis  a récemment attiré le plus grand tour de financement de growth à la fois pour une entreprise de software en France et pour une entreprise du secteur  RSE. Depuis 2016, lorsque Partech a investi dans EcoVadis - devenant son premier investisseur financier - nous avons été impressionnés par la façon dont l’entreprise a redéfini les standards ESG pour les entreprises mondiales les plus performantes.

Par conséquent, après avoir mis en place avec succès la compensation carbone au sein de Partech, nous avons décidé de nouer un partenariat avec EcoVadis pour implémenter leur méthodologie auprès de notre portefeuille, dans le cadre de nos efforts pour aider les entrepreneurs à évaluer et améliorer leur positionnement ESG.
“La performance RSE devient un critère clé dans notre processus d’investissement dans des entreprises tech, et dans l’évaluation des GPs par les LPs. Partech s’efforcera d’améliorer nos méthodes et résultats en la matière”, dit Omri Benayoun, General Partner at Partech.

A propos de Partech :
Partech est un investisseur majeur au service des entreprises innovantes depuis ses bureaux de San Francisco, Paris, Berlin et Dakar. Ses équipes dédiées apportent du capital, de l'expérience opérationnelle et un soutien stratégique aux entrepreneurs à tous les stades de leur développement (amorçage, venture et growth) avec une capacité d’investissement de plus d’un milliard d’euros. Les tickets investis vont de €200K à €50M et couvrent une large gamme de technologies, produits et services pour les entreprises et les particuliers (logiciel, marques online, services, hardware, deep tech…). Les sociétés soutenues par Partech ont réalisé plus de 20 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques à plus de 100M$.

A propos de ClimateCare :
ClimateCare mobilizes the power and scale of private finance to deliver projects with positive environmental and social impacts around the world. A Certified B Corporation, we combine the vision of a social enterprise and the commercial experience of an investment bank. Leveraging mainstream funding, we profitably deliver some of the largest, most successful corporate sustainability initiatives in the world.
From offices in Africa and Europe we help many of the world’s leading brands, organizations and governments scale up the impact of their initiatives. By investing their resources in projects that directly combat climate change and poverty, improve health and increase community welfare, we build better futures for millions of people around the world.

Pour les demandes presse :
Isabelle Tresson +33 7 86 08 85 85 itresson@partechpartners.com
Nicolas Castex +33 6 09 58 07 72      nicolas.castex@antidox.fr