Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Ava, la solution de sous-titrage la plus avancée pour sourds et malentendants, lance deux nouvelles fonctionnalités: Ava Sous-Titres et Ava Scribe

  • Lancement de Ava Sous-Titres : une fonctionnalité permettant aux personnes sourdes malentendantes de suivre les conversation lors des visioconférences
  • Lancement de Ava Scribe : l’Intelligence Artificielle d’Ava associée à la correction humaine pour une précision à 99%
  • Levée de fonds de 4M€ avec KHOSLA & INITIALIZED 

Paris, le 10 Décembre 2020 - Ava, la solution de sous-titrage la plus avancée pour les
sourds et les malentendants, a annoncé aujourd'hui deux nouveaux produits conçus
pour soutenir la communauté sourde et malentendante, d'autant plus isolée pendant la
pandémie de la COVID-19. Ava annonce également une levée de 4 millions d’euros dans
un nouveau tour de financement mené par les VCs américains Khosla Ventures et
Initialized Capital, portant l’investissement total à 6M€.

Ava Sous-Titres, tout-en-un-clic.
Pour venir en aide aux personnes sourdes et malentendantes, Ava lance Ava Sous-Titres, un nouvel outil qui fournit des sous-titres en un clic, pour toutes les réunions et vidéos en ligne sur Windows, Mac et Web (Google Chrome, Safari).

Ava permet une accessibilité décuplée aux sourds et malentendants en leur montrant qui sont les différents intervenants et en leur permettant de répondre en temps réel à leurs interlocuteurs.

La technologie brevetée d’Ava écoute plusieurs personnes simultanément, identifie lesdifférents intervenants et affiche instantanément la transcription écrite aux utilisateurs. 

Les algorithmes vocaux sont capables de transcrire les phrases prononcées par les différents interlocuteurs en moins d'une seconde. 

La crise sanitaire a rendu le quotidien des personnes sourdes et malentendantes encore plus difficile : le port du masque, qui a rendu la lecture labiale impossible, mais aussi la montée en puissance des réunions en visio-conférence, lors desquelles il est particulièrement compliqué d’identifier les différents intervenants, notamment lors des discussions de groupe. La douleur ressentie dans la communauté sourde et malentendante pendant la pandémie s'est particulièrement reflétée dans la hausse importante de la demande pour les services d'Ava : celle-ci a été multipliée par 5 depuis le début de la COVID-19.

Très souvent, les sous-titres en temps réel ne sont pas disponibles sur les outils de visioconférence et de conférence téléphonique, et lorsqu'ils le sont, il s’agit de sous-titres automatiques et peu précis. Cela peut créer des confusions si les mots-clés sont mal prononcés lors d'une réunion ou d'une conférence par exemple. Les sourds ou les malentendants peuvent ainsi se sentir exclus d'un nombre croissant d'activités essentielles de la vie, du travail à l'éducation.

Les utilisateurs peuvent désormais bénéficier de sous-titres spécialement conçus pour les réunions et les vidéos en ligne. Le produit s'intègre également de manière transparente aux outils de visioconférence populaires tels que Zoom, dans le cas d'un webinaire par exemple. Ava Captions apporte non seulement l'accessibilité mais aussi l'autonomie à toutes les personnes sourdes et malentendantes pour leur permettre de participer aux conversations quotidiennes.

Ava Scribe, le meilleur de l’IA & de l’humain.

En parallèle, Ava lance un second produit, Ava Scribe, qui offre aux utilisateurs Ava un accès instantané à des sous-titres d’une précision de 99%, à l’aide d’une technologie innovante de sous-titres basés sur l'IA combinés à des professionnels humains de la transcription en direct. 

Ava Scribe est un service de sous-titrage en direct, de qualité professionnelle, disponible sur toutes les plateformes, qui combine l'intelligence artificielle et humaine. 

Alors que l'IA d'Ava transcrit la conversation, le texte est corrigé en temps réel par une personne, avec un délai de trois secondes au maximum, ce qui est deux fois plus rapide que les solutions traditionnelles. Scribe est également une solution disponible beaucoup plus facilement (les sous-titreurs sont très peu nombreux en France) et beaucoup moins onéreuse que les solutions traditionnelles qui coûtent généralement deux fois plus cher.

La mise en place de fondations solides pour l'accessibilité de demain est essentielle pour Ava, c'est pourquoi la startup travaille avec des organisations de toutes tailles, y compris des entreprises du CAC40 comme Airbus, Bouygues, EDF ou des universités comme Assas, pour améliorer l'accessibilité des salariés et étudiants sourds & malentendants.

Comment est né Ava?

Le PDG d'Ava, Thibault Duchemin, a grandi en tant que seule personne entendante dans sa famille sourde, tandis que le cofondateur et CTO Skinner Cheng est sourd. Le duo a vécu en première ligne l'isolement ressenti par les sourds et les malentendants et l’amplification de ce phénomène pendant la pandémie.

«Depuis l'âge de cinq ans, j'ai passé ma vie à m'assurer que mes parents et ma sœur avaient accès aux informations essentielles comme tout le monde. Mais le mois dernier, quand je leur ai montré Ava Sous-Titres, j'ai réalisé que nous avions fait un énorme bond en avant. J'ai vu les yeux de mes parents s'illuminer lorsqu'ils ont réalisé qu'ils pouvaient, en un seul clic, sous-titrer tout ce qu’ils voulaient sur leur ordinateur. Ils n'avaient ainsi plus besoin de s'inquiéter au cours de chaque formation, webinaire, cours ou vidéo, en se demandant si cela allait être accessible : ils se sentaient vraiment autonomes », a déclaré Thibault Duchemin.

“Un énorme changement de paradigme s'est produit, vers une autonomie totale. 450
millions de personnes sourdes et malentendantes ne peuvent tout simplement plus
attendre que la société réponde à leurs besoins d'accessibilité.”

Ava Sous-Titres et Scribe sont disponibles dès aujourd'hui via le site Web de la société,
https://fr.ava.me

À propos d'Ava

Les services d’accessibilité d’Ava aident les plus de 450 millions de personnes sourdes et malentendantes à travers le monde à participer à une vie quotidienne avec leurs sous-titres à la demande pour des conversations en présentielles et virtuelles. La technologie d'Ava est la première conçue pour les conversations de groupe afin de différencier clairement et précisément les interlocuteurs, en temps réel. Basée à San Francisco, la société a été fondée par Thibault Duchemin qui a grandi seule personne entendante de sa famille sourde. Pour plus d'informations, visitez http://fr.ava.me

Ava est aussi soutenue par Partech, La Fondation France S’Engage et Handicap.fr 

< Back to Press Room